LA CLINIQUE

NOS HORAIRES

NOUS CONTACTER

  • White Facebook Icon
Rechercher
  • chirodesmarais

LE TORTICOLIS

Mis à jour : 17 avril 2019

LE TORTICOLIS EST UNE CONDITION AFFECTANT LA RÉGION DU COU POUVANT AVOIR DE NOMBREUSES CAUSES POSSIBLES.

La cervicalgie est un condition très répandues dans la population. Ses origines sont très variées mais il affectera plus de 65% de la population canadienne au cours d'une vie. Le torticolis fait partie des cervicalgies.

Le torticolis peut être de type aigu, traumatique, spasmodique ou encore congénital.

Le torticolis aigu


Le torticolis aigu est généralement causé par une anomalie du mouvement accompagné ou non d’un mauvais alignement de certaines vertèbres (que l’on appelle subluxation vertébrale). La présence de subluxations vertébrales engendre une contraction involontaire des muscles du cou, caractérisant les symptômes que nous connaissons. Les subluxations vertébrales peuvent avoir été causées par un faux mouvement ou encore par une mauvaise posture.


Le torticolis traumatique

Le torticolis traumatique résulte d’un accident. Pour ce type de torticolis, le chiropraticien s’assurera d’éliminer la présence de fractures ou de dislocations des vertèbres du cou. Le torticolis spasmodique est caractérisé par des spasmes douloureux des muscles situés d’un seul côté du cou. La cause exacte de ce type de torticolis n’est pas connue, mais on sait que les faux mouvements ou les mauvaises postures ne sont généralement pas en cause.


Le torticolis congénital

Apparent dès la naissance, le torticolis congénital est attribuable à plusieurs causes comme un traumatisme, une lésion au niveau du système nerveux ou encore une anomalie osseuse.


Lors d’un torticolis, il est souhaitable de consulter un chiropraticien. Celui-ci pourra déterminer le type de cervicalgie et, ainsi, orienter son traitement de façon appropriée pour une résolution plus rapide des vos symptômes.

Source : Association des chiropraticiens du Québec


12 vues