LA CLINIQUE

NOS HORAIRES

NOUS CONTACTER

  • White Facebook Icon

La Chiropratique

La chiropratique est une discipline de la santé qui vise le diagnostic chiropratique, le traitement et la prévention des conditions de nature neuromusculosquelettique, par des ajustements vertébraux et articulaires. L’ajustement chiropratique, pratiqué principalement avec les mains, sert à éliminer les interférences du système nerveux et à rétablir le fonctionnement optimal de la physiologie du corps humain, misant alors sur sa capacité inhérente à se maintenir en santé sans médicaments ni chirurgie (homéostasie). La chiropratique "met l’accent sur la relation entre la structure (principalement la colonne vertébrale) et la fonction telle que coordonnée par le système nerveux."(1)

Le chiropraticien est un professionnel de la santé de premier contact habileté à prendre en charge un patient, évaluer sa condition, poser un diagnostic de nature neuro-musculo-squelettique et a traiter sa condition.

Le chiropraticien peut utiliser le titre de docteur puisqu'il a effectué des études de doctorat au premier cycle universitaire. Pour devenir chiropraticien, il doit effectuer 5 ans d'études universitaires (245 crédits) à temps plein, incluant un internat clinique de 18 mois et une formation en radiologie clinique.

La profession de chiropraticien est reconnue par l’Office des professions du Québec, c’est pourquoi elle relève d’un ordre professionnel dont la principale mission est d’assurer la protection du public. 

1- source: ordre des chiropraticiens du Québec

Conditions traitées

maux de tête

céphalée de tension, migraine, céphalée cervicogénique, étourdissement, vertiges et autres

lombalgie

entorse lombaire, sciatique, hernie discale, radiculopathie,

névralgie, engourdissements et autres

douleur aux hanches

arthrose, dysfonction de mouvement et autres

maux de cou

cervicalgie, entorse cervicale, hernie discale cervicale et autres

douleur au bassin

douleur sacro-iliaque, bursite, tendinites, arthrose et autres

douleur aux bras, coudes et poignets

tendinite, bursite, épicondylite, tunnel carpien et autres

dorsalgie

point entre les omoplates, douleur costo-vertébrale, entorse dorsale

douleur posturale

problématique au maintien de la posture à l'ordinateur, maintien de la posture debout

douleur aux jambes, genoux et pieds

bursite, tendinite, fascéïte plantaire, épine de Lenoir et autres

blessures sportives

entorse, étirement ou déchirures ligamentaires, claquage et autres

douleur chronique

arthrose, arthrite et autres

blessures dues aux mouvements répétitifs

bursite, tendinite, maladies professionnelles et autres

Pour qui?

 

Sportifs

Par son expertise neuromusculosquelettique, le chiropraticien est le professionnel de choix pour vous encadrer lors de la récupération post-blessure. Il pourra s'assurer de restaurer la mécanique articulaire normale et optimale après un trauma ou une blessure de surutilisation, même si celle-ci n'est pas une blessure à la colonne vertébrale. Il pourra aussi s'assurer de la seine récupération des tissus mous et du retour sécuritaire à l'activité physique.

Les bénéfices du traitements des athlètes en chiropratique sont: 

  • une récupération ainsi qu'un retour au sport plus rapide,

  • une diminution de la récurrence des blessures

  • une optimisation de la performance

  • un encadrement personnalisé et spécifique pour atteindre ses objectifs de performance

Saviez-vous que plusieurs athlètes professionnels consultent des chiropraticiens et que plusieurs équipes sportives en ont au sein de leur équipe soignante!

Au Canada, des athlètes tel que André De Grasse (sprinteur médaillé de Bronze aux Jeux Olympiques de Rio en 2016) et Mickaël Kingsbury (skieur acrobatique médaillé d'or aux Jeux Olympiques de Pyeongchang) ont témoigné de l'importance de leur chiropraticien dans leur équipe de santé.

 

 

 

Nourissons

Les nourrissons peuvent souffrir de différentes affections musculosquelettiques dès la naissance. Ils sont dans une phase lors de laquelle le développement moteur va de pair avec le développement cognitif. Il est donc primordial que l'enfant puisse bouger sans restriction. Chez les tout-petits, les conditions les plus communes sont les torticolis congénitaux, les plagiocéphalies, les difficultés d'allaitements et bien d'autres.

L'approche chiropratique est adaptée, sécuritaire et non invasive. Elle permet de traiter et prévenir les conditions pour s'assurer du bon développement de vos petits amours.

Saviez-vous que certains chiropraticiens ont des pratiques exclusivement pédiatriques?

 

Femmes enceintes

Le corps de la femme enceinte subira beaucoup de changements lors des neuf mois de la grossesse et ce très rapidement. Ces changements ont aussi des répercussions sur le système musculosquelettique. La prise pondérale et les changements hormonaux augmentent la charge articulaire ce qui peut mener au développement de douleur ou à l’aggravation d'une condition musculosquelettique préexistante.

 

À la suite de l'accouchement, le travail accompagné de la fatigue et du stress, peuvent rendre les inconforts physiques d’autant plus tenaces. Bon nombre de femmes se retrouvent ainsi aux prises avec des douleurs lombaires, sciatiques et au bassin. Les exercices pratiqués au préalable durant la grossesse aident à diminuer ces inconforts ou ces douleurs.

Il est recommandé de consulter votre chiropraticien qui fera le bilan de votre santé neuromusculosquelettique afin de faciliter ces neuf mois symboliques et vous permettre de récupérer de manière optimale dans la période post-partum.

 

Adolescents

Les enfants et les adolescents peuvent déjà vivre de l'inconfort et de la douleur. Que ce soit le maintien de mauvaise posture assise prolongée à l'école, le port d'un sac à dos inadapté, l'utilisation inadéquate du téléphone cellulaire ou de la tablette ou le temps prolongé à jouer à des jeux vidéos; les habitudes de vie de vos jeunes peuvent engendrer différents troubles musculosquelettiques. Il est important de sensibiliser les enfants et les adolescents dès le plus jeunes âges aux saines habitudes de vie et et à une bonne hygiène neurovertébrale. Leur apprendre à adopter une bonne posture et à rester actif,  leur permettra de prévenir les douleurs et de rester en santé. 

Les jeunes peuvent aussi souffrir de douleur de croissance transitoire ou se blesser lors de la pratique de l'éducation physique ou d'un sport.

Dans tous ces cas, le chiropraticien est habileté à faire un examen pour détecter ou traiter les problématiques en développement.

 

Adultes

Chez les adultes, la chiropratique peut aider à traiter et améliorer une douleur qui peut compromettre votre qualité de vie, engendrer une invalidité ou vous empêcher de faire normalement vos activités au quotidien. La cause des douleurs du système locomoteur peut varier grandement. Elle peuvent provenir de la posture de travail prolongée en position assise ou debout, de geste répétitifs exécutés quotidiennement, d'un travail physiquement exigeant nécessitant de soulever des charges et bien d'autres.

Le chiropraticien est aussi votre allié non seulement pour traiter la douleur, mais aussi pour prévenir les conditions de santé et vous informer des saines habitudes de vie et optimiser votre santé pour vous permettre de mieux performer dans votre quotidien.

 

Séniors

Alors que certains se sentent déjà vieillir dans la quarantaine, d’autres septuagénaires de ce monde sont plus en forme que jamais! La vieillesse est un concept subjectif et il est difficile de déterminer à partir de quel âge nous devenons « vieux ». Cela diffère d’un individu à l’autre, et dépend du mode de vie au quotidien adopté par chacun.

De façon générale, toutefois, on définit le processus de vieillissement comme une perte graduelle de l’autonomie et des capacités fonctionnelles, qui se traduisent notamment par une diminution des facultés musculaires, articulaires et cognitives.

Plusieurs personnes croient, à tort, que le vieillissement entraîne nécessairement la détérioration de la forme physique. L'inactivité des personnes vieillissantes est un facteur beaucoup plus dominant dans l’apparition de divers maux comme l’ostéoporose, l’arthrose, l’obésité, le diabète ou les maladies cardiovasculaires. Certaines conditions musculo-squelettiques engendrent de la douleur et peuvent grandement limiter la capacité à maintenir son niveau d'activité et maintenir un mode de vie actif. 

Afin d’évaluer l’étendue de vos capacités physiques, référez-vous à votre chiropraticien. Il saura établir un bilan de santé axé sur vos besoins, et est habileté à traiter vos articulations pour diminuer les douleurs et vous permettre de rester actif.